Starcraft 2 va t'il remplacer les échecs dans les études cognitives ?

Yann

Écrit le 08/12/2011 par Yann, dans la catégorie Divers

Langue(s) de l'article :

Depuis de nombreuses années, les échecs sont considérés en sciences comme une référence en tant qu'objet d'étude permettant d'observer le fonctionnement du cerveau humain face à un ensemble de taches cognitives. Au point que certains considèrent ce jeu comme la drosophile des sciences cognitives, en référence à la mouche drosophile, intensivement utilisée dans les recherches génétiques pour sa facilité d'élevage et son cycle rapide de reproduction, pratique pour l'expérimentation.

Toutefois, ce statut pourrait bientôt échoir à un jeu plus récent... Starcraft 2 !

Mark Blair, un chercher de l'université Simon Fraser, vient de lancer un programme de recherche baptisé Skillcraft, basé sur l'observation des joueurs de Starcraft 2 et visant à déterminer ce qui différencie les meilleurs des moins bons.

L'idée de prendre un jeu vidéo comme référence pourrait sembler saugrenue a priori, mais ceux qui ont un peu d'expérience dans SC2 savent à quel point il fait intervenir une capacité de concentration simultanée sur des objectifs multiples, une prise de décision sous pression, une capacité de mémorisation, qui relèvent effectivement plus des échecs que de Super Mario... L'existence de joueurs professionnels et d'un classement Elo est d'ailleurs un indice supplémentaire sur l'exigeance et la rigueur de ce jeu.

Autres avantages pour les chercheurs : un vaste reservoir de joueurs sur lesquels mener des expériences...Est-ce que vou vous sentez déjà pousser des ailes :) ?

 

 

 

Sources :

RSS Actualités Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager
Trier les commentaires

Les commentaires

NB : vous devez être inscrit et identifié sur la plateforme Digital Coproductions pour pouvoir laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire

Envoyer